ARTICLE • OCTOBER 2024

GUIDE DES PIERRES

LES PIERRES PRÉCIEUSES


Cette appellation regroupe les diamants, les émeraudes, les rubis et les saphirs, pierres qui se distinguent des autres par leur rareté, la beauté de leur couleur et leur extrême dureté et qui,dès l’antiquité ont été élevées au rang de joyaux. La maison Orpaz utilise dans ses collections des pierres précieuses choisies avec soin pour leur couleur chatoyante, leur éclat et leur pureté. La précieuse gemme (pierre fine) est véritablement le cœur vibrant de chacun de nos bijoux dont la couleur vient apporter sa beauté naturelle, son élégance. Chaque pierre est unique, chaque pierre a une histoire singulière qui a traversé les siècles et sera encore là après nous. Il suffit de trouver votre couleur et votre histoire …

  • Diamant noir

    S’il est très rare à l’état naturel, le diamant noir appelé aussi Carbonado est principalement obtenu par traitement d’un diamant naturel, ce qui le rend accessible et très aimé en joaillerie. En effet, sa teinte unique contraste à merveille avec l’or et les autres pierres. Il s’agit d’un diamant naturel rempli d’inclusions microscopiques qui absorbent la lumière mais ne la renvoient pas. Cette singularité le rend captivant et sa teinte unique résolument moderne.

  • Diamant

    Du grec sappheiros : bleu et de l’hébreu sappir : pierre noble, le saphir est de la même famille que le rubis, pierre extrêmement dure qui se décline du bleu (le plus précieux) au jaune, en passant par le rose, le vert, l’orangée ou encore le violet.Il existe une infinité de nuances du bleu clair au bleu foncé, en passant par le bleu profond des saphirs du Ceylan. C’est donc la teinte du bleu, la densité de sa couleur et la vivacité de sa matière qui définissent la valeur du saphir. Pierre de la vérité, elle est associée à la fidélité, la pureté et la sagesse.

  • Saphir

    Du grec sappheiros : bleu et de l’hébreu sappir : pierre noble, le saphir est de la même famille que le rubis, pierre extrêmement dure qui se décline du bleu (le plus précieux) au jaune, en passant par le rose, le vert, l’orangée ou encore le violet.Il existe une infinité de nuances du bleu clair au bleu foncé, en passant par le bleu profond des saphirs du Ceylan. C’est donc la teinte du bleu, la densité de sa couleur et la vivacité de sa matière qui définissent la valeur du saphir. Pierre de la vérité, elle est associée à la fidélité, la pureté et la sagesse.

  • L’emeraude

    L’émeraude est une pierre précieuse très rare, principalement de couleur verte mais qui prend différentes teintes en fonction du lieu de son origine. Elle se reconnait aussi par ses nombreuses inclusions qui font d’elle la plus fragile des pierres précieuses. Sa couleur vibrante et chaude protège et rassure. L’émeraude symbolise l’espérance, le renouveau et le printemps.

  • Le rubis

    Du latin « Ruber », rouge, le rubis est après le diamant l’une des pierres les plus dures du monde minéral. Si le rouge intense et profond est très rare et recherché, la couleur du rubis peut tirer légèrement vers le rosé pour ceux de Birmanie, ou vers le brun. Pierre de la vitalité et du bonheur par excellence, elle symbolise la force, l’ambition et l’énergie.

LES PIERRES FINES

Il s’agit des gemmes naturelles ne faisant pas partie des pierres précieuses. Nombreuses, elles offrent une diversité infinie de couleurs et de lumières. Toutes sont chargées de valeurs symboliques bénéfiques pour l’homme. Leurs valeurs varient beaucoup, selon leur rareté et leur beauté. Tant leur nombre est grand, des pierres fines sont redécouvertes du public régulièrement et elles offrent une infinie variété de couleurs et de modernité, pour notre plus grand plaisir !

  • Citrine

    Le nom de cette pierre vient du latin « citrus », citron, et fait directement référence à sa belle couleur jaune. Sa dureté et ses vertus en font une pierre recherchée en joaillerie. En effet sa teinte solaire apporte vitalité, chaleur, énergie et joie de vivre à celui qui la porte.

  • Topaze london

    Cette gemme longtemps confondue avec d’autres pierres, est un quartz donc la couleur varie du jaune au bleu, en passant par le rouge, le rose, le violet et le vert. Dans cette infinité de nuances, le bleu reste assez rare et est très prisé en joaillerie, notamment le bleu clair.Cette multitude de couleurs en fond la pierre du dialogue, de la communication et de l’écoute des autres.

  • Tourmaline rose

    Amoureuse des couleurs pastel ? Vous ne pourrez qu’être séduite par la pierre de naissance du mois d’octobre : une tourmaline rose clair aux notes délicieusement acidulées. Pierre du cœur, la tourmaline est synonyme de créativité. Elle apaise les émotions et protège les esprits trop anxieux.

  • La péridot

    Appelé « l’émeraude du soir » a cause de sa couleur et de sa brillance lorsqu’il est exposé à la lumière, le péridot est d’un vert plus doux, proche de la couleur olive et particulièrement étincelant. Cette douceur dans sa couleur en fait un allier protecteur et apaisant, qui éloigne les idées noires et les mauvaises influences extérieures et favorise le rapport à l’autre, l’amitié et même l’amour.

  • La grenat

    Son nom vient du latin « malum granatum », pomme à grain, grenade car sa couleur est un subtil mélange de teintes de rouge, de rose, de brun et de violet, très proche de la couleur de ce fruit. Porté comme un véritable talisman, le grenat protège, inspire et stimule les sensations. Pierre de vitalité et de créativité, Le grenat aide à l’accomplissement des projets créatifs.

  • La iolite

    Du grec « ios » : violet, la iolite ou cordiérite est une pierre transparente dont la teinte bleu-violette à la caractéristique de prendre différentes couleurs selon l’angle où on la regarde. Cela va du jaune au bleu pâle, en passant par le bleu foncé et le violet. Cette qualité lui vaut le surnom de « saphir d’eau ». La iolite est la pierre de la nuit et du monde des rêves. Apaisante, elle développe l’intuition et calme les émotions fortes.

  • La morganite

    Pierre translucide subtilement teintée de rose pâle, la morganite est très prisée. Sa couleur si particulière apaise, adoucit, symbolise l’amour et l’amitié et renforce les sentiments. Elle est un précieux allié mêlant beauté délicate et vertus

  • L’aigue marine

    L’aigue-marine est une gemme de la variété des béryls, elle appartient à la même famille que l’émeraude et la morganite. Son nom vient du terme latin aqua marina signifiant “eau de la mer”. Sa belle couleur bleu azur lui vient des traces de fer présentes dans sa composition chimique. Cette gemme était le talisman des marins qui l’utilisaient comme protection contre Poséidon, le dieu grec de la Mer. Symbole de fidélité entre époux, elle apportera calme et sagesse à celle qui la porte. C’est la pierre de naissance des natifs du mois de mars.

  • L’améthyste

    De la famille des Quartz, l’améthyste varie du rose transparent au violet foncé. Minéral très dur, elle est prisée des joailliers et on lui prête des vertus curatives. En effet, elle est utilisée pour combattre les addictions et maintenir les énergies positives dont nous avons tant besoin !