Guide de l’or

Tous les bijoux d’Orpaz sont en or 750 ‰ (18 k) c’est-à-dire qu’ils sont composés à 75 % d’or fin et 25 % d’argent et de cuivre. Il s’agit du titre le plus précieux en France en joaillerie car l’or fin 999 ‰ (24 k) est trop malléable à l’état pur et rend les bijoux bien trop fragiles et n’est donc que très peu utilisé en joaillerie en France.

Nous n’utilisons pas d’or à bas titre 585 ‰ (14 k) ou 375‰ (9 k). Leur teneur en or étant moindre, ils sont certes moins couteux mais aussi moins précieux et cela va à l’encontre de notre vision de la joaillerie : Luxueuse, qualitative et exigeante.

Couleur de l’or

Chacun de nos bijoux est déclinable en or jaune, blanc ou rose. Ce sont les trois principales couleurs de l’or, obtenues en variant les pourcentages des métaux formant l’alliage de l’or, c’est-à-dire des 25 % d’argent et de cuivre.

A l’état pur, l’or est jaune. Mélangé avec 12,5 % de cuivre et 12,5 % d’argent, il prend sa teinte jaune si caractéristique. C’est la couleur traditionnelle de l’or, la plus éclatante et qui ne ternie pas avec le temps.

L’or rose, moderne et tendance, est obtenu en augmentant la quantité de cuivre (19 %) par rapport à celle de l’argent (6%). En fonction de la quantité de cuivre, l’or peut être plus ou moins rose.

L’or blanc quant à lui, précieux et intemporel par excellence, est composé de 19 % d’argent et de 6% de cuivre. On peut y ajouter aussi du palladium. Il est le plus utilisé en joaillerie, notamment pour les alliances et bagues de fiançailles.

Le bijou est ensuite recouvert d’une fine couche de rhodium qui apporte éclat et brillance. Ce rhodiage peu partir avec les temps et il est conseillé de le faire refaire lorsque vos bijoux deviennent plus ternes. Cette pratique peu couteuse se fait chez tous les bijoutiers et redonne son éclat initial à votre bijou qui redevient comme neuf.

Poinçons de garantie

Le poinçon de garanti comme son nom l’indique, garantie l’authenticité et le respect des critères légaux de l’or.

En France, à partir de 3 g d’or, on a l’obligation de faire imposer un poinçon de garanti sur le bijou qu’il soit fabriqué ou importé. Le poinçon sert à indiquer son titre, c’est à dire sa teneur en or, mais aussi son origine.

Or 750/1000e : la tête d’aigle

Or 585/1000e : la coquille Saint Jacques

Or 375/1000e : le trèfle

les-poincons-de-l-or  

A ne pas confondre avec le poinçon de maître qui est la signature de l’atelier créateur. Celui-ci est unique, il fait l’objet d’un enregistrement auprès de la Garantie de Paris et permet d’identifier la provenance du bijou et prévenir les contrefaçons.